Déroulement de la séance :

Une séance d'ostéopathie dure en général 45 min a 1 heure pour les adultes et de 30 a 45 min pour les enfants.

Elle se divise en 5 grandes étapes :

1. L’interrogatoire ou "anamnèse"
  2. Les tests médicaux et ostéopathiques
  3. Le traitement ostéopathique
  4. Les tests de vérification
  5. Les conseils

L'anamnèse :

Apres avoir recueilli les informations d'usage a votre sujet ( nom, prénom, date de naissance, coordonnées, profession...), un interrogatoire précis sur votre motif de consultation sera effectué afin de préciser la nature de celui-ci.

Des questions d'ordre plus général, en rapport direct ou indirect avec le motif de consultation, vous seront également posées : antécédents médicaux, familiaux, de possibles symptômes annexes au niveau Ostéo-articulaire, viscérale, crânien...

Tout cela afin de permettre de bien cerner le problème et aussi exclure, le cas échéant, les pathologies qui ne sont pas du ressort de l'ostéopathie.

Les Tests :

Lors de cette seconde étape, il sera demandé au patient de se mettre en sous-vêtements.

Apres une phase d'observation, des tests médicaux ( prise de tension...), ostéopathiques palpatoires et d'exclusion seront réalisés et varieront en fonction des motifs de consultation.

Le traitement :

En fonction des différents éléments collectés précédemment, l'ostéopathe ira traiter les zones en restriction de mobilité.

Le traitement sera adapté au mieux en fonction de chacun et de son motif de consultation.

Les tests de vérification :

Apres avoir effectué tout ce qui lui paraissait judicieux, l’ostéopathe vérifie les résultats immédiats de son traitement.

En fonction du travail effectué et des résultats escomptés, l'ostéopathe peut demander a son patient de refaire les gestes qui étaient sensibles en début de consultation, afin d'évaluer les changements.

Dans les 72 heures qui suivent la consultation, le corps va encore "travailler" de lui même, ce sont donc au cours des trois ou quatre jours qui suivent que les effets du traitement se font sentir.

Les conseils :

Pour finir l'ostéopathe donnera quelques recommandations au patient.

Les conseils seront personnalisés et  adaptés au motif de consultation. ( conseils alimentaires, recommandations pour le sport, exercices musculaire, l'envoi chez un confrère...)